Blog

Instagram VS Pinterest, quel réseau pour quel objectif ?

Depuis que le contenu visuel enregistre le plus haut taux d’engagement sur les réseaux sociaux, la production de contenus s’est étendue à l’image et la vidéo pour la simple et bonne raison que le cerveau humain assimile les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les informations textuelles !

Et qui dit production, dit distribution ! Facebook, Twitter et LinkedIn ont longtemps servi de réseaux sociaux généralistes de contenuS, on y trouve des publications de tous genres : texte, image, GIFs, vidéos, etc. Sauf qu’aujourd’hui, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux nouveaux réseaux sociaux visuels comme Pinterest et Instagram.
Aujourd’hui, bâtir sa présence sur un réseau social visuel est un M-U-S-T ! Les entreprises/marques s’y mettent de plus en plus et celles qui ne le font pas se posent la question suivante :

Instagram ou Pinterest ?

 

L’objectif de cet article est de répondre à cette question en vous guidant à travers les différentes particularités que chacun présente :

Production VS Partage ?

instagram-Pin

Instagram et Pinterest permettent le partage d’images, certes ! Mais attention :

Instagram permet de prendre des photos d’un mobile, leur appliquer des filtres et les partager, on est dans une approche productive de contenu, ce dernier vous appartient et reflète votre branding !

Pinterest sert souvent de moteur de recherche d’images, on y recherche des astuces, idées, citations, etc. Il repose sur le partage et non la production : 80 % des Pins (images sur Pinterest) sont repartagées et non créés.

Branding VS Génération de trafic ?

 

 insta  pin links

 

  • Les images ne comportent pas des liens de sites (à moins que vous n’en rajoutiez à la description)
  • Chaque Pin est un lien vers un site (comme sur l’image ci-dessus).

Si l’optimisation SEO et la génération de trafic vers votre site web sont vos priorités, préférez Pinterest !

PS : Pour être visible sur Pinterest, il faut prévoir une moyenne 20 à 30 Pins par jour.

Quel network pour quelle audience ?

audience

Pinterest se caractérise par une dominance d’audience féminine : 81% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes dont 56% ont entre 18 et 34 ans.

Par contre, Instagram semble plaire un peu plus à la gente masculine, on y retrouve autant d’hommes que de femmes. Contrairement à Pinterest, Instagram plait aux jeunes entre 18 et 34 ans qui représentent 90% de sa population ! *Statistiques fournies par Brandwatch

Sans oublier qu’Instagram compte 400 millions utilisateurs contre 150 millions chez Pinterest, ce qui fait du premier un réseau plus global !

Lequel favoriser pour une meilleure interaction avec mes followers ?

 

pin+

Si l’établissement d’une relation de proximité avec votre audience/vos clients constitue l’enjeu principal de votre business, la réponse est INSTAGRAM ! Le network vous fournit des filtres, hashtags, et mentions @ pour flatter vos photos, les distribuer selon vos hashtags préférés (songez à jeter un coup d’œil sur les hashtags les plus trendy du moment), suivre les commentaires de vos fans et interagir avec eux en temps réel. Sans compter les jeux de concours et photos contextes qui sont plus faciles à organiser sur Instagram vu qu’il facilite le suivi des participations grâce aux hashtags !

What to  hashtag ?

hashtag

 

La règle d’or dit : plus vous mettez de hashtags, plus votre base de followers augmentera !

En effet, Instagram est un moteur de recherche où il faut ajouter un # au mot-clé pour lancer une requête. De ce fait, si je cherche des photos de maisons sur Instagram, ma requête doit se traduire par le mot clé suivant : #maison. Ainsi, en ajoutant des hashtags à vos publications, vous augmentez vos chances d’être trouvé par les utilisateurs.

La recherche sur Pinterest s’effectue sans hashtags, cependant il reste souhaitable d’en rajouter à vos publications. Mais attention, comme les hashtags n’agissent pas directement sur votre visibilité, ne gâchez pas la beauté de votre images par 3 lignes de hashtags : 2 ou 3 # sont largement suffisants ! Instagram par contre permet de mettre jusqu’à 30 # par publication. Cependant, ne dépassez jamais les 10 pour ne pas gaver vos followers.

J’espère que ce billet vous aura permis d’y voir plus clair et de faire pencher la balance pour l’un ou l’autre de ces nouveaux réseaux sociaux visuels, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous écrire sur notre page XNUMERIK.