Blog

Annonceurs, 4 véritées inavouables sur Google AdWords

Plus de 95% des revenus de Google proviennent de son service publicitaire Google AdWords. Ce service particulièrement performant est naturellement plébiscité par les annonceurs de part le monde malgré quelques récents contrecoups. Comme dans toute success story, il y a une part d’ombre que Google ne vous dévoilera pas pour protéger ses intérêts.

Notre expérience en la matière et l’expertise développée tout au long des années aussi bien avec des clients marocains qu’étrangers nous a permis de nous rendre compte que Google ne disait pas toujours la vérité lorsqu’il émet des recommandations à l’attention des annonceurs ou annonce la sortie de nouvelles fonctionnalités sensées améliorer les performances et/ou aider les annonceurs.

Dans cet article, nous évoquons quelques points que nous avons pu vérifier de manière empirique et qui nous semblent suffisamment importants pour être pris en compte dans votre prochaine campagne AdWords :

Les gros clients sont avantagés

Google aura beau vous dire que tous ses clients sont traités sur le même pied d’égalité, n’en croyez pas un mot, cela est totalement faux ! Comme pour toute activité commerciale, il est parfaitement naturel de porter une attention toute particulière à ses plus gros clients.

Ainsi, si vous dépensez plusieurs milliers d’Euros par mois sur votre compte AdWords, vous aurez droit aux conseils avisés d’un chargé de compte de haut niveau basé à Dublin et diplômé d’une prestigieuse école de commerce dont l’expertise, l’expérience et l’intelligence vous apporterons une vraie valeur ajoutée, le but étant bien évidemment de vous fidéliser.

Si par contre vous ne dépensez que quelques dizaines ou centaines d’Euros par mois, c’est un chargé de compte basé à Casablanca au profil bien plus modeste qui vous prendra en charge (même si vous êtes en Europe).

Ensuite, si vous êtes un gros client, disons Booking.com pour ne pas le citer, vous pouvez même demander à Google de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à améliorer vos performances, Google et ses équipes se mettrons alors en 4 pour les réaliser et les faire tester en par un échantillons de Beta Testeurs triés sur le volet qui bénéficierons donc pendant plusieurs mois de fonctionnalités exclusives que les petits ne peuvent qu’attendre.

Enfin, si vous êtes un petit client, Google vous conseillera de ne pas ouvrir plusieurs comptes AdWords pour un même site. Ils n’ont en effet aucun intérêt à gérer 5 comptes pour un budget de 500 Euros par mois. A contrario, si vous êtes un client fortuné qui dépense « bien », on vous proposera de segmenter vos investissements en ouvrant plusieurs comptes par langue, région ou produit, cela permettra même aux équipes Google de mettre à votre disposition plusieurs conseillers pour enrichir l’accompagnement et le personnaliser par langue, marché ou produit.

Google récompense la fidélité

Comme tout bon commerçant, Google accorde quelques avantages aux anciens clients fidèles. Concrètement, cela signifie qu’un ancien compte Google AdWords (avec un historique de dépense) sera légèrement favorisé notamment pour ce qui du Quality Score.

En pratique, cela nous pousse à conseiller à nos client d’éviter autant que faire se peut l’ouverture de nouveaux comptes séparés et de préférer la consolidation de leurs dépenses sur un seul et même compte même si cela n’est pas toujours le plus simple à gérer.

Il va sans dire que votre conseiller Google tiendra la position officielle selon laquelle Google ne fait aucune différence en fonction de l’age et/ou l’historique d’un compte, il n’en reste pas moins que notre pratique en atteste autrement !

Vos mots clés sont par défaut mal configurés

Google AdWords propose plusieurs types de correspondance entre la recherche de l’internaute et le mot clé ciblé par l’annonceur. Le matching par défaut est « large » ce qui signifie que votre annonce sera affichée pour chaque recherche s’apparentant même de loin au mot clé que vous ciblez. Ce comportement très laxiste ne sert que l’intérêt de Google car il lui permet de vous faire dépenser plus sur des requêtes qui ne sont pas forcement pertinentes pour vous, mais ça Google se garde bien de vous le dire !

Avec le temps, de plus en plus d’annonceurs ont fini par comprendre et ont commencé à utiliser une correspondance exacte. Conséquence, Google n’arrive plus à refourguer ses « invendus » et a donc décidé de modifier le comportement de ce type de correspondance pour le rendre moins maîtrisable.

Google fait tout pour vous faire dépenser plus

Ne vous y trompez pas, les conseillers clientèle de Google ne sont pas là uniquement pour vous rendre service, leur objectif est d’abord de vous faire dépenser plus. Cela ne signifie pas qu’ils sont de mauvais conseil, loin de là, mais leur performance est mesurée en fonction du chiffre d’affaires qu’ils arrivent à dégager des clients dont ils ont la responsabilité, il est donc tout naturel que toute leur réflexion soit orientée de manière à vous faire dépenser plus, même quand cela n’est pas la « meilleur option » pour vous mais uniquement une « bonne option ».

Autre point très agaçant, la gestion des budgets ! Vous le savez peut être, maîtriser avec précision son budget AdWords est quasiment impossible pour au moins 2 raisons :

  • Les budgets mensuels n’existent pas sur AdWords, vous ne pouvez définir qu’un budget quotidien
  • Le budget quotidien défini peut être dépassé de 20% et ça Google ne vous le dit pas !

Enfin, il y a les fameuses notifications automatiques sensées vous aider qui auront une tendance prononcée à vous alerter sur le niveau insuffisant de votre budget et à vous en proposer un bien plus élevé ? il en est de même pour les mots clés, AdWords ne vous proposera jamais d’en supprimer mais plutôt d’en rajouter !

Conclusion

Loin de moi l’idée de vous pousser à ne plus utiliser le service publicitaire de Google, ce dernier est à mon avis de très loin le plus performant. Google est aussi une excellente source d’informations très majoritairement utiles et pertinentes sur AdWords. L’objectif de cet article est juste de vous sensibiliser au fait que la communication de Google n’est pas toujours alignée avec ses pratiques commerciales et qu’il y a toujours moyen d’optimiser votre budget publicitaire en développant votre expertise ou en le confiant à des professionnels.

Le Responsive (Adaptatif en Français) Design expliqué simplement

On dit d’un site Internet qu’il est Responsive ou Adaptatif en Français lorsque ce dernier a la capacité à s’afficher correctement sur n’importe quel terminal de navigation Internet (Tablette, Smartphone ou Ordinateur).

On peut donc définir le Responsive webdesign comme un procédé permettant une adaptation dynamique et en temps réel de l’affichage d’un site Internet unique sur une multitude de tailles d’écran et de résolutions.

Etant une solution permettant d’universaliser un site web unique sans avoir à le dupliquer, le Responsive WebDesign ou RWD est un enjeu majeur pour les entreprises quel qu’en soit la taille ou l’activité, pour peu qu’elles soient soucieuses de leur image et de l’expérience qu’elles offrent à leur clients.

Comment faire un site Responsive ?

Le principe de cette technique de conception de site web repose sur trois piliers :

1-Les requêtes de média,

2-Les grilles fluides

3-Les images flexibles.

Pour ce qui des requêtes de média ce sont les différents éléments en CSS3 permettant une adaptation dynamique du design selon la taille de l’écran correspondante et des spécificités de chaque support employé.

Quant aux grilles fluides, c’est le fait de concevoir une interface comprenant des blocs en unités relatives. Il s’agit donc d’une conception modulaire permettant de jouer sur la composition de la page selon la taille de l’écran. Par ailleurs, il convient de souligner que le même pourcentage d’espace est occupé par ces éléments fluides sur les divers écrans.

Enfin, les images flexibles sont comme leur nom l’indique des images dont la disposition et la taille pourront s’ajuster en fonction de l’écran.

Les avantages du Responsive Design ?

Avant le Responsive Design, l’obtention d’une expérience utilisateur optimale sur différents supports nécessitait la création d’autant de sites que de supports cibles.

En apportant une réponse à cette problématique à travers un seul site « caméléon », l’entreprise n’a plus qu’un seul site à maintenir et à faire évoluer, ce qui représente un gain de ressources important.

Pour les spécialistes du référencement naturel et de la communication, le RWD permet de n’avoir qu’un seul site à optimiser et une seule URL à promouvoir !

Google et le Design Adaptatif

Google représente aujourd’hui plus de 90% du volume des recherches en ligne ! A ce titre, y être présent et bien visible est primordial pour toute entreprise sérieuse.
Alors, même si nous n’aimons pas être sous l’influence d’une seule entreprise dominante, le fait est qu’en matière d’expérience utilisateur, chez Google ils savent de quoi ils parlent. Quand ils disent qu’ils préfèrent un type de site par rapport à un autre … on a intérêt à écouter ! Or, pour le webdesign, ils ont clairement exprimé leur préférence :  un seul site responsive est préférable à plusieurs versions d’un même site adaptées aux différents médias sur lesquels il s’affiche.

Pour être un peu plus technique sur le sujet, Google se réfère à un site responsive web design comme un système où le serveur envoie toujours le même code HTML à tous les appareils connectés et où le CSS (le code qui définit les « l’apparence » des pages) est utilisé pour modifier le rendu de la page selon le type d’appareil. En d’autres mots, Google ne souhaite pas avoir à indexer (stocker, analyser et comprendre) deux sites alors qu’il peut se focaliser sur un seul.

Google préfère les sites « responsive » car cela permet à ses robots de « crawler » plus facilement et rapidement le web, d’indexer et d’organiser tout ce qui est trouvé en ligne. Cela est dû au fait que votre site aura la même URL. Si vous avez des versions différentes de votre site pour mobiles et pour ordinateurs de bureaux, cela se traduit par des URL et du HTML différents pour le même contenu ce qui donne plus de travail et de complication aux robots de Google pour indexer vos contenus, sans parler des risques de contenus dupliqués sur lesquels Google Panda veille.

Les limites du RWD

Les nombreux atouts de cette technique ne sauraient masquer ses limites. En effet, le Responsive impose des contraintes techniques et créatives plus importantes. De plus, il implique une revue en profondeur des expertises et des rôles de l’équipe projet. De manière concrète, le recours à cette méthode suppose des coûts de développement plus importants, des temps de développement plus longs ou une phase de conception plus lourde.

Alors que certaines agences au Maroc et à l’étranger proposent encore le choix entre la réalisation d’un site Internet classique et un site web Responsive, pour nous la question ne se pose plus depuis des années tant Le RWD est une solution optimale et « future proof ».

Nous pensons en effet que les avantages de ce procédé sont très largement supérieurs aux défis tant techniques, qu’ergonomiques ou organisationnels qu’il présente.

Marketing d’influence : Les 7 erreurs impardonnables à éviter

Le marketing d’influence est un type de marketing qui emploie des leaders d’opinion clé (K.O.L. : Key Opinion Leaders), comme des personnes célèbres et des influenceurs qui ont un grand succès dans les réseaux sociaux, pour promouvoir le message, le produit ou le service d’une marque.

Que vous ayez déjà lancé des campagnes ou que vous envisagiez de vous lancer, vous devez savoir comment gérer les campagnes d’influence de façon efficace. Dans cet article, nous vous présentons les 7 erreurs courantes de marketing d’influence et comment vous pouvez les éviter.

1 – Chercher des célébrités :

Parfois les célébrités peuvent être confondues avec les véritables influenceurs. Après tout, les influenceurs et les célébrités font la promotion des marques et influencent le comportement de consommation de leurs publics. Alors, quelle est la différence ?

La différence repose principalement sur le public qu’il faut cibler. Alors que les célébrités peuvent être des vedettes médiatiques, ces dernières ont tendance à avoir des publics divers avec une grande variété d’intérêts. Obtenir l’accord d’une célébrité pour représenter une marque peut être excitant, mais il y a de fortes chances qu’une bonne partie de ses followers ne fassent pas partie de votre cible.

En revanche, les vrais influenceurs ont une communauté bien homogène et opérante donc sur des segments bien identifiés, qu’ils soient influenceurs stars, influenceurs de niche ou micro-influenceurs.

2 – Se focaliser sur la taille de l’audience :

Le positionnement expert de l’influenceur a autant d’importance pour une campagne que le côté émotionnel du marketing avec une célébrité. Il reste à savoir comment trouver le bon influenceur pour votre marque, celui qui permettra à votre entreprise de générer plus de ventes et exploiter un public ciblé pour vos produits et services.

Comme la plupart des aspects du marketing, le marketing d’influence est une question de chiffres. Cependant, avant de vous associer à un influenceur, assurez-vous de connaître les chiffres qui comptent vraiment.

Rappelez-vous qu’une audience qui se chiffre en dizaines de milliers ou même en millions ne garantit nullement un bon ROI (Retour Sur Investissement).

L’engagement d’une audience bien ciblée est beaucoup plus important. Un compte Instagram avec 500 followers et un bon taux d’engagement et d’interaction sur tous les posts publiés, vaut 1000 fois plus qu’un autre compte Instagram avec des milliers de followers qui n’ont aucun intérêt pour votre produit ou marque.

3 – Trop se concentrer sur le produit ou la marque :

Bien que la dimension commerciale soit la principale préoccupation de l’entreprise, il est aussi important de développer une relation amicale et organique avec l’influenceur et son audience. Les marques ont besoin de partager ce qui intéresse le plus les adeptes afin de capter leur attention avant de présenter les produits.

Il ne faut pas oublier aussi d’établir une réelle relation avec les influenceurs potentiels. Établissez une connexion sur les médias sociaux ou via le blog de l’influenceur, et envisagez d’envoyer des échantillons gratuits, sans rien demander en retour peut s’avérer très payant. Après tout, il est important pour tout influenceur avec lequel vous travaillez de promouvoir vos produits ou services de manière authentique.

De nombreuses personnes influentes mentionneront volontiers les marques qu’elles préfèrent et stimuleront ainsi l’engagement de l’audience.

4 – Faire preuve de myopie marketing :

L’argent est le premier moteur de motivation de vos employés, néanmoins la confiance que vous leur accordez peut aussi les pousser à donner PLUS. Le même raisonnement s’applique dans le marketing d’influence, où un petit signe de confiance envers les influenceurs les motive à faire mieux. Cette confiance donnera souvent naissance à un partenariat sur le long terme.

Lorsque vous établissez un lien réel et durable avec un influenceur, vous avez plus de chances de tirer parti de votre relation et même d’amplifier vos campagnes. En outre, le partenariat avec la même poignée d’influenceurs peut vous aider à rationaliser votre flux de production et à vous concentrer sur la création d’un contenu génial, au lieu de perdre du temps à recruter de nouveaux influenceurs à chaque fois.

5 – Pecher par excès de contrôle :

Si vous avez mis votre sang, votre sueur et vos larmes dans la construction de votre marque, vous pourriez être enclin à dire aux influenceurs comment parler de vos produits et services ou même exiger de superviser leur processus de création de contenu. Bien qu’il soit courant de définir vos attentes et vos directives au début d’un partenariat, il n’est pas toujours utile de vouloir influencer les influenceurs, cela peut même s’avérer contre-productif.

Gardez à l’esprit que la confiance est un élément clé de toute campagne d’influence réussie. Si vous avez choisi les bons influenceurs, il est essentiel de croire qu’ils feront la promotion efficace de vos produits ou services auprès de leurs publics. Il est également important de comprendre que les influenceurs ne parlent pas au nom de la marque, ils utiliseront leur propre voix et leurs propres méthodes pour convaincre leurs publics d’étreindre votre marque.

6 – Choisir le mauvais mode de rémunération :

Non seulement les influenceurs ont un large éventail de tarifs en fonction de leur expérience et de leur créneau, mais beaucoup offrent également plusieurs modes de rémunération. La plupart facturent par article de blog, par post ou par campagne, mais certains peuvent accepter des modes de rémunération alternatifs qui correspondent mieux aux objectifs de la campagne.

Si vous souhaitez obtenir des engagements ou générer plus de leads, renseignez-vous auprès de l’ambassadeur de votre marque si vous pourriez convenir d’un mode de rémunération axé sur le coût par clic (CPC) ou le coût par engagement (CPE). Si les ventes ou les abonnements sont vos objectifs prioritaires, envisagez d’offrir aux influenceurs des commissions basées sur ces indicateurs.

7 – Ne pas fixer d’objectifs SMART :

Chaque marque doit analyser les résultats de sa campagne d’influence et mesurer le degré de sa réussite. Tout commence par la définition des objectifs de la campagne. Pour ce faire, rencontrez votre équipe marketing,  les types de clients avec lesquels vous souhaitez vous connecter et définissez des objectifs appropriés pour accroître la notoriété de la marque, stimuler les ventes ou encourager la fidélité des clients.

Pour analyser votre retour sur investissement (ROI), vous devez suivre les bonnes métriques. Par exemple, si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque, vous devez suivre la portée organique, payante et totale, ainsi que le nombre de vues. Si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous devez effectuer le suivi des conversions et de l’utilisation des codes promotionnels. Avec les métriques appropriées en main, vous pouvez déterminer l’efficacité de votre campagne de marketing d’influence et prendre les mesures appropriées pour renforcer votre campagne, revoir vos objectifs ou vous associer à un influenceur plus efficace pour votre prochaine campagne.

Conclusion :

Maintenant que vous avez une idée plus précise sur comment éviter les erreurs de marketing d’influence les plus courantes, vous êtes en mesure de définir vos objectifs, trouver les bons partenaires pour votre marque et développer une campagne de marketing d’influence efficace. N’hésitez pas aussi à faire appel à une agence de marketing digital, qui associe expertise et engagement, pour vous accompagner dans ce travail. Avec des influenceurs authentiques et un partenaire engagé à vos cotés, vous avez le potentiel d’hisser votre marque au sommet de son art.

 

Comment évaluer l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est en plein essor et d’après les premiers tests, la réussite d’une marque dépendra éventuellement d’une campagne d’influence efficace. Même, aujourd’hui, les entreprises comptent de plus en plus sur les influenceurs pour orienter les décisions d’achat de leurs clients.

Comme dans toutes les campagnes marketing, il est important de mesurer le ROI d’une campagne de marketing d’influence afin d’identifier les influenceurs clés et de les engager sur le long terme.

Cependant, il est essentiel d’adopter une stratégie marketing afin de gérer au mieux ses campagnes et éviter de tomber dans les erreurs les plus courantes du marketing d’influencequi peuvent nuire à votre ROI. Alors la question qui se pose : comment mesurer la performance d’une campagne d’influence solide ?

Définir les KPIs appropriés :

Impressions et engagements : les premières clés de la réussite.

Les impressions mesurent le nombre de vues d’un post créé par l’influenceur. Ce sont des données que vous devriez constamment suivre et surveiller. La quantité d’impressions identifie l’efficacité des campagnes de branding. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous collectez des données concernant l’efficacité de plusieurs influenceurs sur une seule campagne.

En revanche, les engagements mesurent la portée organique, payante et totale d’un post, ainsi que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les commentaires de chaque post et le nombre de partages. Ils peuvent fournir des informations plus détaillées sur la manière dont les utilisateurs interagissent et se sentent à propos du message de l’influenceur. Sans oublier que les partages étendent votre portée de façon organique et amènent votre produit devant de nouveaux prospects/clients.

Mentions de marque : quand l’influenceur fortifie le Média acquis :

Nous savons tous que le « bouche-à-oreille » est parmi les leviers les plus puissants du marketing. La plupart des managers du marketing digitalespèrent que l’un de leurs messages fera le buzz et « go viral » sur les réseaux sociaux. Pourquoi, parce que la portée du Earned Media, la publicité, et plus particulièrement les mentions de marque, sont automatiquement amplifiées.

La notoriété de l’influenceur sur les réseaux sociaux peut booster la notoriété de votre marque et l’aider à se rependre sur la toile de façon rapide, ce qui pourrait entraîner ainsi une croissance importantedes ventes. Vous pouvez utiliser des outils de mesure pour savoir par exemple : combien de fois le nom de votre marque a-t-il été mentionné ? Ou bien quel est le sentiment qu’ont les internautes vis-à-vis de votre marque ?

Conversions : l’objectif ultime d’une campagne de marketing :

Les spécialistes du marketing analytique ont rapidement réalisé la puissance du marketing d’influence dans la stimulation des ventes, des sign-ups et des installations d’applications. Ils ne s’appuient pas seulement sur une intuition, il y a des données qui prouvent ce potentiel de puissance.

Voici les 3 solutions qui permettent de suivre les conversions au cours d’une campagne de marketing d’influence :

-Liens traçables : ils peuvent faire le suivi des conversions afin de visionner le nombre de ventes en ligne engendré par l’influenceur. Cependant, les liens traçables ne peuvent être affichés que sur des plateformes comme Twitter, Facebook et les blogs. Google Analytics est une autre option pour créer des liens traçables pour surveiller les conversions.

-Codes promotionnels : non seulement, ils vous aident à suivre l’impact de votre campagne, mais ils renforcent également l’urgence et incitent davantage les internautes à acheter votre produit.

-Coût par engagement (CPE): la métrique CPE permet de contrôler de façon précise les dépenses effectuées sur chaque engagement. Le but est d’éliminer la complexité et de permettre le suivi exact de votre ROI.

Contenu : la mesure d’un contenu attrayant est un plaisir

L’un des objectifs que vous vous fixez lorsque vous travaillez avec des influenceurs devrait être de collaborer et de créer du contenu sponsorisé de qualité, ce qui va, par conséquent, vous donner des résultats tangibles. Donc n’hésitez pas à collaborer avec des blogueurs créatifs, si le contenu produit et publié par les influenceurs est pertinent, cela va constituer un vecteur d’engagement important de la communauté.

Prenez le nombre total de contenus créés et publiés sur les réseaux des influenceurs (article de blog, vidéo, infographies, etc.) et déterminez par la suite la portée totale de ces contenus : impressionstaux d’engagement… sur les médias partagés et les médias acquis.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, il est très important de mesurer les retombées d’une campagne d’influence, afin de savoir si votre stratégie engendre un ROI positif ou négatif. Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer et analyser votre stratégie de marketing d’influence. Cependant, la meilleure méthode dépend souvent de vos objectifs SMART. Si vous avez peur de mettre les mains dans le cambouis, demandez conseil auprès d’une agence de marketing digital qui maîtrise bien les enjeux du marketing d’influence, elles sont rares au Maroc, mais elles existent, il suffit de chercher !