Le best of du mois de Novembre
Facebook work chat
Novembre a connu le lancement de Facebook Work Chat : un service de messagerie qui fonctionne comme extension du réseau professionnel Facebook At Work.
le Work Chat va permettre aux employés de créer des bulles de conversation, activer et désactiver les notifications des discussions quand ils sont hors bureau ou en congé et d’avoir un annuaire propre aux collaborateurs pour communiquer entre eux facilement, rapidement et à tout moment.
Le Work Chat est disponible actuellement sur Android, mais il n’est accessible qu’aux entreprises utilisant Facebook at Work version Beta.
Notify : l’application d’actualités de Facebook
Le mercredi 11 Novembre Facebook a annoncé le lancement d’une application d’actualités « Notify » dont le nom s’inspire du terme qu’on a souvent lié à Facebook « Notifications ».
Julian Gutman –product manager chez Facebook- explique :
“Notifications are becoming one of the primary ways people first learn about things wherever they are !”
Ainsi Notify aspire à être une application qui éduque ses utilisateurs sur leurs sujets et domaines préférés tirés de leurs sources favorites.
F2L: Facebook to Local Businesses :
- Facebook a annoncé le jeudi 5 novembre le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises locales ayant plusieurs magasins/points de vente de créer des publicités locales pour chaque point de vente ( il faut en avoir 5 au minimum) et ceci dans le but de mieux comprendre, communiquer et servir les clients de chaque région.
- Sous la même optique, Facebook lance une nouvelle métrique permettant aux magasins de faire un tracking de leur zone de chalandise : un nouvel onglet dans Facebook statistiques va calculer le nombre des passages aux alentours du magasin tout au long de la journée en fournissant toutes les données démographiques nécessaires !
Bonne nouvelle 😀
Ainsi, vous allez bientôt pouvoir calculer le pourcentage des personnes dans votre zone de chalandise ayant vu votre publicité pour l’améliorer et mieux communiquer avec votre cible.
Facebook permet aux ONGs de collecter les dons directement sur leurs pages
Facebook a ajouté une nouvelle catégorie de pages : les pages de collecte de fonds (Fundraisers pages).
Identiques aux pages d’événements, ces dernières se distinguent par les boutons de dons (donations buttons) qui permettent aux organisations à but non-lucratif de collecter des fonds pour soutenir leurs projets.
A présent, l’application n’engendre aucun coût pour ses partenaires ONG actuels. Cependant, il en prévu dès que l’application devienne opérationnelle au début de l’année 2016.
Google Accelerated mobile Project (AMP)
Google annonce officiellement la date prévue pour le lancement de son projet Accelerated Mobile Pages Project » (AMP). Un projet qui entend accélérer le chargement des pages web notamment les articles !
L’intérêt de ce projet est de faciliter la navigation à partir du mobile et de réduire la consommation des données (Notre 3G/4G n’en souffrira plus :D).
Google a annoncé le 25 novembre que le lancement réel du projet est prévu pour 2016, et touchera dans un premier temps les pages dont le contenu est en anglais uniquement.
Google Images, une nouvelle source à analyser dans Analytics :
La rumeur dit que Google Analytics peut analyser maintenant le trafic venant de Google Images !
We stay tuned..
Bing : Moteur de recherche VS expert shopping ?
Besoin d’un assistant shopping? Bing est sauveur ! Pile poile avec la période des fêtes, Bing lance une nouvelle fonctionnalité de recherche d’images : Places to Buy.
Bing entend fournir non seulement des résultats des images à ses internautes lançant des requêtes mais aussi de la DATA : dorénavant un internaute cherchant des images de la dernière paire NIKE, aura droit à des infos bonus : Disponibilité, prix dans les différents magasins, avis..Etc. Pour ce faire il suffit de cliquer sur l’icône de shopping qui figure dans les images Bing comme illustré dans l’image ci-dessous :
Google Adwords simule les résultats d’enchères :
Google Adwords a lancé le Bid Simulator pour les enchères sur mobile. Ce simulateur entend fournir des résultats simulés basés sur les ajustements des enchères, ces résultats soulignent l’impact des ajustements sur les impressions, le taux de clics et les variations du budget comme l’illustre l’image ci-dessous :
Google lance la version complète du Search Quality rating Guidelines:
Après avoir été limité uniquement aux évaluateurs de la qualité des recherches, Google lance (enfin) la version complète du guide : un document pdf de 160 pages pour communiquer (en détails) sur les bases de notation des pages web. Vous pouvez le télécharger ici.