Blog

Les 4 erreurs impardonnables qui rendent votre site obsolète

Mon site est-il obsolète ou juste un peu dépassé ? Dois-je le rafraichir ou le faire refaire entièrement ? Si vous vous posez ces questions une ou deux fois par an, bravo, vous faites officiellement partie de la majorité des chefs d’entreprise conscients de l’importance de leur site Internet et qui souhaitent soigner l’image de leur entreprise en ligne en gardant un site au gout du jour.

A ces clients qui viennent nous consulter nous répondons à peu près toujours la même chose : « Il faut en savoir que les propriétaires de sites ont tendance à se lasser de leur site bien plus vite que leurs visiteurs ! » C’est normal, car c’est un site qu’ils consultent très souvent et un phénomène de lassitude s’installe tout naturellement alors que leurs clients potentiels eux sont encore très contents du site.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se poser la question car dans certains cas, une refonte s’impose !

Dans cet article, nous avons listé les 4 signes absolument infaillibles qu’un site est obsolète en 2015 et qu’il doit donc être refait de toute urgence.

1. Votre site utilise Flash

Depuis sa création à la fin des années 90, Adobe Flash (anciennement Macromédia Flash) n’a cessé de gagner en popularité car il permettait de créer de belles animations pour Internet. Il a ainsi été abondamment utilisé pour animer les bannières, créer des jeux concours interactifs… et autres réjouissances, ce qui en a fait une solution très très populaire dans le monde de la création web car très apprécié par les créatifs et les clients.

adobe-flash-player

Malheureusement, Flash n’a jamais été une technologie très propre au niveau technique car il ne se base pas sur les technologies qui fondent le web (notamment le HTML) et a donc toujours fonctionné comme un corps étranger. Qui dit corps étranger, dit aussi risque de rejet !

Flash a donc longtemps été toléré par tout l’écosystème du web, notamment les développeurs, faute d’alternative. Avec la montée en puissance des moteurs de recherche qui n’ont jamais pu lire le contenu Flash, le lancement des premiers iPhone qui n’ont jamais supporté Flash (Merci Steve Jobs), la découverte de nombreuses failles de sécurité dans ce logiciel et l’avènement du HTML5/CSS3 première alternative crédible au Flash, les choses se sont petit à petit compliquées pour Flash et son utilisation a très vite commencé à poser problème au niveau du référencement naturel, de l’expérience utilisateur notamment sur mobile et au niveau de la sécurité.is_flash_dead_image

En 2015, le géant Google (avec notamment son navigateur Chrome) a lui aussi cessé de supporter la technologie Flash sonnant ainsi le glas de cette technologie.

Tout cela pour vous dire que si votre site web utilise ne serait ce qu’un tout petit peu de flash pour animer un bouton ou une bannière, sachez que cela en fait un site clairement obsolète d’un point de vu technique, ergonomie, marketing… et que c’est le moment de le refaire.

Pour voir si votre site utilise flash, le plus simple est d’accéder au code source de votre page web et de rechercher une des balises spécifiques à flash à savoir OBJECT et EMBED.

2. Votre site utilise des tableaux

A la base, le langage HTML sur lequel sont basés tous les sites Internet, ne permettait pas de mises en forme avancées car c’était un langage pensé par des informaticiens pour des informaticiens avec principalement du texte et des images un peu plus tard.

La seule astuce qu’avaient alors trouvée les techniciens pour réaliser des mises en forme un peu plus jolies consistait à utiliser un tableau et à y mettre des éléments ou des images pour reproduire le design imaginé par les designers. Les éléments horizontaux étaient alors mis dans des lignes de tableaux et les éléments verticaux en colonnes, pas très propre tout ça !

Depuis le milieu des années 2000, une alternative supérieure en tous points aux tableaux existe, il s’agit des de Feuilles de Style en Cascade plus connues sous le nom de CSS (Cascading Style Sheets).

5020724_orig

Si votre site utilise encore les tableaux pour présenter autre chose que de l’information (chiffres, informations…), cela est à mon sens un indicateur certain de son obsolescence.

3. Votre site n’est pas adapté aux Smartphones

En 2015, le trafic depuis des Smartphones a dépassé le trafic depuis un ordinateur portable ou de bureau. Nul besoin d’en dire plus pour vous convaincre de l’importance d’avoir un site parfaitement consultable sur mobile.

évolution-du-trafic-de-recherche-mobile

Un site est dit « Mobile Friendly » quand il peut être chargé dans son intégralité sur un téléphone portable de nouvelle génération et lisible sans avoir besoin de zoomer à chaque fois et d’aller de droite à gauche de l’écran pour pouvoir voir un mot ou cliquer sur un menu, l’affichage doit donc être pensé pour une consultation sur mobile.responsive

D’ailleurs, pour tous les nouveaux sites que nous concevons, c’est d’abord l’interface mobile qui est dessinée pour ensuite être adaptée aux ordinateurs de bureau ! C’est ce qu’on appelle le mobile first.

Il existe aujourd’hui différentes manières d’avoir un site aussi bien consultable sur mobile que sur ordinateur de bureau, la plus utilisée et recommandée dans la plupart des cas est le responsive design ou design adaptatif.

SI votre site n’est pas responsive ou dispose d’une version dédiée au mobile, une refonte urgente s’impose.

4. Votre site utilise encore les iframe

Comme pour les tableaux, les iFrame ont longtemps rendu service aux développeurs en leur permettant de charger une page web à l’intérieur même d’une autre page web. Aujourd’hui cette technique est totalement dépassée car remplacée par d’autres technologies plus puissantes et plus propres.

Si vous pensez que votre site a toujours recours aux iFrame, n’ayez aucune hésitation à engager une refonte.

Conclusion

Dans cet article, je me suis volontairement limité à des aspects absolument indiscutables et objectifs qui rendent un site vraiment obsolète. D’autres aspects important comme le contenu, le design, l’ergonomie peuvent faire qu’un site soit dépassé et plus en mesure de répondre à vos attentes, mais ces éléments sont plus subjectifs et doivent être analysés en concertation avec un professionnel.

Vous avez d’autres questions ? Un projet de site ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous contacter sur notre page Facebook