Blog

30 mai 2017

Les marques marocaines ont-t-elles intérêt à être sur Snapchat ?

Des marques sur Snapchat, cela paraît paradoxal puisque le contenu photo ou vidéo dans lequel vous avez investi disparaît presque immédiatement. La populaire application n’est pas de cet avis et ouvre largement ses portes au marketing de contenu. Voyons ensemble ce que cette nouvelle plateforme peut faire pour votre marque.

Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter Snapchat. L’application propose aux utilisateurs de poster des photos et des vidéos mais ces messages ont une durée de vie limitée : ils ne sont visibles que pendant quelques secondes. Cette idée très simple remporte un immense succès puisque Snapchat voit passer quotidiennement 150 millions de messages.

Ce volume intéresse de nombreuses marques. Les efforts pour diffuser du contenu mènent généralement à Twitter, LinkedIn, Facebook ou Instagram. Dès lors, pourquoi négliger une nouvelle application populaire qui bénéficie d’une large audience ?

Au Maroc le succès de Snapchat n’est pas en reste. Le nombre d’utilisateurs a connu une croissance phénoménale ! Nous sommes tenus de ne pas négliger l’impact de l’accessibilité et de la propagation du contenu diffusé sur ce réseau.
Le caractère temporaire est évidemment l’inconvénient principal. Avec leur contenu, les marques ne visent pas une exposition limitée dans le temps. Cette limite restreint en effet l’ « opportunity to see ». A oublier, donc ?

 

Snapchat Stories

Snapchat a pris conscience de ce défaut et a créé une solution pour les marques désireuses de diffuser leur contenu sur son application. Cela s’appelle Snapchat Stories et le public dispose de 24 heures pour visionner votre contenu avant qu’il ne disparaisse. Cela fait une grande différence et les entreprises ont tout intérêt à évaluer cette possibilité par rapport, par exemple, à l’exposition temporaire d’un tweet.

Les Stories qu’une marque peut diffuser sur Snapchat sont un enchaînement de snaps qui forment une histoire. Il va de soi qu’il s’agit d’un type de contenu qui ne se prête pas à n’importe quel objectif. Une entreprise qui veut publier la vidéo d’une interview bien construite sur une évolution sectorielle ne trouvera pas son bonheur sur Snapchat. C’est un type de contenu qui demande du temps et Snapchat ne dispose pas de ce temps.

Il serait également erroné de considérer Snapchat comme un canal purement promotionnel de plus pour du contenu sur d’autres canaux. Dans ce cas, quelle est sa valeur ajoutée ?

 

  1. Evènements live

Pour les entreprises qui recherchent des applications permettant de développer en live leur notoriété, Snapchat mérite le détour. Une série de snaps pendant un évènement live peut fonctionner parfaitement pour les entreprises qui visent plus de notoriété. Pensez, par exemple, aux entreprises qui mettent ainsi en évidence leur présence à un congrès sur un sujet pertinent.

  1. Venez donc jeter un coup d’œil

Un deuxième format intéressant part de l’idée de teaser avec Snapchat. Une marque peut révéler sur Snapchat une info exclusive sur une innovation ou même sur un élément de contenu que le public attend. Conviennent également : un making-of, un regard dans les coulisses…

 

  1. Marketing d’influence

Par rapport à d’autres médias sociaux, Snapchat est réceptif à la stratégie d’influence. En termes de Snapchat, cela devient un « takeover ». Ne considérez pas un takeover comme un simple retweet, c’est beaucoup plus efficace. Une marque (ou individu) peut autoriser un autre utilisateur à créer du contenu sur son compte pendant une période déterminée. Vous ne donnez évidemment pas votre compte à n’importe qui, mais le concept s’intègre bien dans le marketing d’influence. Il est utile de laisser un influenceur faire un takeover parce qu’il/elle partage le contenu en question avec ses propres followers. Pour une entreprise en quête d’audience, les takeovers sont la façon la plus rapide d’augmenter leur public.

 

Snapchat et contenu

De plus en plus de marques exploitent les possibilités de Snapchat, surtout aux Etats-Unis. En Europe, les exemples sont moins nombreux. Les chances sont grandes pour que Snapchat développe considérablement le nombre de ses possibilités. Actuellement, Snapchat est une option pour :

  • les entreprises qui sont à la recherche d’une façon innovante de diffuser du contenu en live.
  • les marques désireuses d’engager un public jeune avec un contenu qui supporte d’être éphémère.
  • les marketeurs qui ont un faible pour le marketing d’influence et la volonté d’expérimenter dans ce domaine.

 

Les possibilités créatives offertes par Snapchat, son anticonformisme et son dynamisme sont réjouissants à une époque où les marques sont en quête d’un nouveau leader social. Reste à Snapchat à prouver que sa « premiumisation » vers le contenu éditorial et les paiements lui permettra de toucher une audience plus large que les 13-34, clé d’un succès massif.

Média sociaux
Anas
About Anas

Créatif et passionné de réseaux sociaux, Anas Saoudi met tout son esprit artistique, son savoir faire rédactionnel et son intelligence stratégique au service des clients de l'agence. Geek dans l’âme et doté d'une vraie culture digitale, il conseille les clients de l'agence dans leur stratégie de présence en ligne. Anas est aussi certifié en Inbound Marketing.