Blog

29 septembre 2012

L’InBound Marketing de A à Z

Vous en avez certainement entendu parlé sur le web, l’InBound Marketing est un nouveau terme qui fait le Buzz auprès des professionnels du web marketing de par le monde, mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’InBound Marketing fait référence à un nouveau concept marketing spécifique au Web. Comme pour tous les nouveaux concepts de marketing, la réponse n’est jamais simple tant les termes sont galvaudés, déclinés… à tort et à travers, souvenez-vous de ce qui avait été fait du web 2.0 par exemple.

InBound Marketing vs OutBound Marketing

L’InBound marketing s’oppose à l’OutBound Marketing en cela qu’il a pour principe de base d’essayer de gagner (Earn) l’intérêt des prospects plutôt que de l’acheter (Buy), il revêt aussi un caractère de passivité apparente qui s’oppose à l’agressivité supposée du marketing traditionnel auquel nous faisons référence ici par outbound marketing.

InBound Marketing vs Permission Marketing

Popularisé par Seth Godin, une figure mondiale du web marketing, dans son ouvrage intitulé « Permission Marketing », le marketing de la permission est une forme évoluée de l’OutBound Marketing qui se base sur une autorisation préalable de la cible. Avant de recevoir un message publicitaire, généralement sous forme d’e-mail, le prospect doit avoir déjà donné son consentement lors d’une première interaction avec les outils marketing de l’annonceur.

Dans ce Schéma de pré autorisation, l’agressivité et l’intrusion sont certes moindres par rapport à la publicité classique ou au SPAM car la personne n’est pas surprise, mais il n’en reste pas moins que nous sommes loin du paradigme de l’OutBound Marketing où c’est le prospect qui est à la manœuvre et qui initie la relation par ses actions de recherche pas exemple.

Pourquoi l’InBound Marketing

L’InBound Marketing est une amélioration dans la manière de faire du marketing qui ne remet pas en cause les techniques classiques mais se contente de les améliorer, de les enrichir, des les compléter, de les adapter aux attentes des consommateurs…

Les défenseurs et adeptes de l’InBound Marketing lui prêtent une efficacité supérieure et donc des coûts moindres que le marketing à l’ancienne. L’InBound Marketing est aussi une réponse au déclin de l’OutBound Marketing. Une étude américaine montre en effet que :

  • 44% du courrier publicitaire papier n’est jamais ouvert.
  • 86% des téléspectateurs zappent les publicités
  • 84% des 25 à 34 ans disent avoir quitté un site Internet en raison de publicités intrusives ou mal ciblées

Le guide pratique de l’InBound Marketing

Les étapes de l’InBound Marketing

3 step process vs 5 step process

La méthode d’Inbound Marketing se résume en 3 étapes avec un process en « entonnoir ».

  • Etre facilement trouvé par ses prospects en combinant : rédaction d’articles sur le blog, optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche, utilisation mixte des réseaux sociaux.
  • Convertir ses prospects en clients : appels à des actions (call to action), culture des contacts (lead Nurturing ou accompagnement du prospect dans la découverte de l’offre par la mise en place de programme dédié par mail ou par contact téléphonique).
  • Analyser le processus de commercialisation afin d’améliorer l’offre (mesure intégrée du trafic, rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie, mesure du retour sur investissement).

Les outils de l’InBound Marketing

En publiant du contenu de qualité sur votre blog qui démontre votre expertise dans votre domaine, vous attirez des lecteurs intéressés par vos produits et services dont une partie deviendra un jour peut être cliente chez vous. Dans une approche classique d’OutBound marketing, vous auriez acheté un quart de page dans un journal et « agressé » les lecteurs de ce dernier pour qu’ils la consultent votre publicité, vous avez acheté le droit de les atteindre alors qu’en créant du contenu de qualité, ce sont eux qui vous ont trouvé.

Le référencement et positionnement des sites sur Internet, l’action sur les réseaux sociaux… sont autant de techniques d’inbound marketing que vous pouvez utiliser pour attirer des prospects, à vous ensuite de mettre en place sur votre site web ou votre page facebook les stratégies de conversion à même d’en faire des clients.

Les 5 péchés mignons de l’InBound Marketing

 Ce que je pense de l’InBound Marketing

WebMarketing
About Abdelhamid MESTARI

Expert certifié en Marketing Digital depuis plus de 15 ans, Abdelhamid Mestari dirige l'agence Digitale XNUMERIK qu'il a fondé en 2009. A ce jour, il a accompagné plus de 70 entreprises dans leur transformation digitale et leur a transmis sa passion du Digital notamment à travers des formations sur mesure.