Blog

24 janvier 2018

Comment évaluer l’efficacité d’une campagne de marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est en plein essor et d’après les premiers tests, la réussite d’une marque dépendra éventuellement d’une campagne d’influence efficace. Même, aujourd’hui, les entreprises comptent de plus en plus sur les influenceurs pour orienter les décisions d’achat de leurs clients.

Comme dans toutes les campagnes marketing, il est important de mesurer le ROI d’une campagne de marketing d’influence afin d’identifier les influenceurs clés et de les engager sur le long terme.

Cependant, il est essentiel d’adopter une stratégie marketing afin de gérer au mieux ses campagnes et éviter de tomber dans les erreurs les plus courantes du marketing d’influence, qui peuvent nuire à votre ROI. Alors la question qui se pose : comment mesurer la performance d’une campagne d’influence solide ?

Définir les KPIs appropriés :

marketing d’influence

Impressions et engagements : les premières clés de la réussite.

Les impressions mesurent le nombre de vues d’un post créé par l’influenceur. Ce sont des données que vous devriez constamment suivre et surveiller. La quantité d’impressions identifie l’efficacité des campagnes de branding. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous collectez des données concernant l’efficacité de plusieurs influenceurs sur une seule campagne.

En revanche, les engagements mesurent la portée organique, payante et totale d’un post, ainsi que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les commentaires de chaque post et le nombre de partages. Ils peuvent fournir des informations plus détaillées sur la manière dont les utilisateurs interagissent et se sentent à propos du message de l’influenceur. Sans oublier que les partages étendent votre portée de façon organique et amènent votre produit devant de nouveaux prospects/clients.

Mentions de marque : quand l’influenceur fortifie le Média acquis :

Nous savons tous que le « bouche-à-oreille » est parmi les leviers les plus puissants du marketing. La plupart des managers du marketing digital espèrent que l’un de leurs messages fera le buzz et « go viral » sur les réseaux sociaux. Pourquoi, parce que la portée du Earned Media, la publicité, et plus particulièrement les mentions de marque, sont automatiquement amplifiées.Brand Awareness

La notoriété de l’influenceur sur les réseaux sociaux peut booster la notoriété de votre marque et l’aider à se rependre sur la toile de façon rapide, ce qui pourrait entraîner ainsi une croissance importantemarketing-d’influence des ventes. Vous pouvez utiliser des outils de mesure pour savoir par exemple : combien de fois le nom de votre marque a-t-il été mentionné ? Ou bien quel est le sentiment qu’ont les internautes vis-à-vis de votre marque ?

Conversions : l’objectif ultime d’une campagne de marketing :

Les spécialistes du marketing analytique ont rapidement réalisé la puissance du marketing d’influence dans la stimulation des ventes, des sign-ups et des installations d’applications. Ils ne s’appuient pas seulement sur une intuition, il y a des données qui prouvent ce potentiel de puissance.

Voici les 3 solutions qui permettent de suivre les conversions au cours d’une campagne de marketing d’influence :

  • Liens traçables : ils peuvent faire le suivi des conversions afin de visionner le nombre de ventes en ligne engendré par l’influenceur. Cependant, les liens traçables ne peuvent être affichés que sur des plateformes comme Twitter, Facebook et les blogs. Google Analytics est une autre option pour créer des liens traçables pour surveiller les conversions.marketing-d’influence
  • Codes promotionnels : non seulement, ils vous aident à suivre l’impact de votre campagne, mais ils renforcent également l’urgence et incitent davantage les internautes à acheter votre produit.
  • Coût par engagement (CPE): la métrique CPE permet de contrôler de façon précise les dépenses effectuées sur chaque engagement. Le but est d’éliminer la complexité et de permettre le suivi exact de votre ROI.

Contenu : la mesure d’un contenu attrayant est un plaisir

L’un des objectifs que vous vous fixez lorsque vous travaillez avec des influenceurs devrait être de collaborer et de créer du contenu sponsorisé de qualité, ce qui va, par conséquent, vous donner des résultats tangibles. Donc n’hésitez pas à collaborer avec des blogueurs créatifs, si le contenu produit et publié par les influenceurs est pertinent, cela va constituer un vecteur d’engagement important de la communauté.marketing-d’influence

Prenez le nombre total de contenus créés et publiés sur les réseaux des influenceurs (article de blog, vidéo, infographies, etc.) et déterminez par la suite la portée totale de ces contenus : impressions, taux d’engagement… sur les médias partagés et les médias acquis.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, il est très important de mesurer les retombées d’une campagne d’influence, afin de savoir si votre stratégie engendre un ROI positif ou négatif. Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer et analyser votre stratégie de marketing d’influence. Cependant, la meilleure méthode dépend souvent de vos objectifs SMART. Si vous avez peur de mettre les mains dans le cambouis, demandez conseil auprès d’une agence de marketing digital qui maîtrise bien les enjeux du marketing d’influence, elles sont rares au Maroc, mais elles existent, il suffit de chercher !
Média sociaux, WebMarketing
About Youssef BELKZIZ